Etre tenu au courant des conférences, formations...


La diététique

Hippocrate l'avait bien dit et d'autres après lui: " que ton aliment soit ton médicament". Mais qu'est-ce qu'un aliment? Quelles sont ses fonctions? Que devient-il après avoir été ingéré?

Nous qui sommes des êtres de chair et d'énergie, comprenons nous que sans lui, nous ne sommes rien.

Quels sont les aliments spécifiques à l'être humain et surtout à sa physiologie. Pourquoi le social et le gustatif prennent-ils quasiment toujours le pas sur le physiologique et l'organique au détriment de notre bien-être. Peut-on croire qu'en mettant du cognac dans notre voiture, celle-ci avancera correctement.

Alors est-ce nous l'erreur ou la faute à …pas de chance!

La diététique est le domaine le plus sensible puisqu'il nous demande de modifier nos comportements et de réaffirmer une attitude sociale qui nous parait une montagne à déplacer. Devons nous "matraquer" notre corps et notre mental simplement pour faire plaisir aux autres, dans le cas où je saisis ce qu'est l'aliment par rapport à ma vie de bien-être? Rien interdit le plaisir, il suffit juste de bien l'intégrer pour comprendre les limites à ne pas dépasser, au même titre que les limites de nos comportements sociaux ou familiaux.

Des siècles de modifications alimentaires en désaccord avec notre statut d'espèce animale ( comparons avec les autres espèces, leurs spécificités alimentaires et les maladies qu'elles génèrent), des siècles de cuisinisme nous ont fait totalement perdre l'instinct de ce que nous sommes et de ce qu'il nous faut pour rester dans cet état d'équilibre que l'on appelle la santé et qui nous revient de plein droit....ou non!



Contact